Les Virgules d'Aëmell

Les Virgules d'Aëmell

"Abandonner" un projet

 

 

Après des semaines, voire des mois, des années! de travail, vous peinez à avancer sur votre roman ou autre projet, la motivation n'est plus la même, vous ne savez plus où vous allez, bref, la question se pose; serait-il plus sage d'abandonner ?

 

 

Il est judicieux de se poser une question: (ou plusieurs si vous voulez)

 

 

Mais tout d'abord et tout simplement; pourquoi ? Pourquoi écrivez-vous ce roman ?

Essayez d'y répondre plus précisément que "pour le finir" ou "pour le publier", ce sera un très bon exercice pour sonder vos motivations et vos buts réels. Bien qu'avoir simplement envie de terminer un roman est un but tout à fait légitime, chercher plus loin vous permettra de mieux vous comprendre.

 

 

 

 

S'il en sort que l'histoire que vous racontez doit absolument être entendue, que vous avez des messages à faire passer, des idéaux à exposer ou d'autres ambitions précises et positives, alors la réponse que je vous donnerais est: n'abandonnez pas !

 

Si ce projet vous semble actuellement insurmontable, vous êtes sûrement dans cette phase particulière où l'engouement du début n'est plus présent et où la charge de travail s'est révélée dans toute sa grandeur. Vous n'aviez peut-être pas soupçonné qu'il faudrait y consacrer autant de temps. Mais ne vous inquiétez pas ! Tout projet doit forcément passer par là ! Ça ne peut pas être rose tout le temps ! Entre le départ joyeux et tranquille et le sprint de fin, quand la ligne d'arrivée se dessine, il est normal d'être un peu perdu, voire de galérer. Mais si votre projet en vaut la peine, c'est le moment de ne rien lâcher et de vous remémorer ces buts que vous avez conscientisés quelques lignes plus haut. Utilisez-les pour vous motiver à avancer vers le point final !

 

 

 

 

Maintenant, si vous ne savez pas trop quoi répondre à la question initiale du pourquoi ou si vous pensez intuitivement à quelque chose du genre "il faut bien le finir, je n'ai pas fait tout ça pour rien!", hélas cela signifie peut-être que vous avez perdu de vue la finalité que vous souhaitiez donner à votre roman. Surtout si vous l'avez entamé il y a maintenant bien longtemps et traîné pendant toute une partie de votre vie.

 

C'était mon cas. Et pourtant j'adore ce roman, mes personnages et leur univers, mais j'ai bien dû m'avouer que je voulais juste "en finir une bonne fois pour toute". Et pourtant j'aimais passer du temps dessus, mais il devenait un gros tas de nœuds dont je ne voyais plus le bout, avec des incohérences, des erreurs de débutant (il a été commencé il y a 8 ans tout de même!)...

 

Je ne suis pas en train de dire que tout manuscrit complexe, qui a nécessité de multiples relectures et présente encore des soucis doit forcément être abandonné. Encore une fois, si vous avez identifié clairement vos motivations, je vous encourage à continuer et à démêler tout ça jusqu'à obtenir le petit bijou qu'il peut devenir.

 

Mais dans mon cas, les facteurs "écrit de jeunesse" (ou traîné depuis longtemps), "casse-tête narratif" et "simple envie de finir pour finir" m'ont poussé à admettre qu'il était peut-être temps de le mettre de côté. J'aime ce roman et je sais qu'il contient des messages qui me sont chers, beaucoup même, c'est pourquoi je ne vais pas le supprimer (ne faites jamais ça!). Je vais simplement le mettre entre parenthèses le temps qu'il faudra pour travailler sur un projet qui reflètera davantage mes envies et préoccupations du moment mais j'espère de tout cœur revenir un jour à ce premier roman. Je sais que les personnages resteront toujours là à m'attendre, prêt à me laisser revenir dans leur univers.

 

 

 

 

La personne qui m'a aidé à prendre conscience de cet état des choses, m'a dit que le chemin compte aussi, et c'est vrai. J'ai sûrement appris beaucoup de choses avec ce roman, sur ma manière de travailler, mes points faibles, mes points forts aussi, les méthodes qui marchent pour moi (ou plutôt celles qui ne marchent pas, mais c'est déjà ça)...

 

 

 

 

Il faut du courage pour abandonner ou mettre de côté quelque chose, car il y a une décision à prendre. On en a d'abord peut-être pas conscience. Et tant qu'on repousse ce choix fatidique, on continue certes à avancer sur le projet en cours (ou pas) mais peut-être qu'on continue à aller nulle part ou à empirer les choses selon les nombreux problèmes que notre histoire recèle encore. Peut-être aussi qu'on ne s'autorise pas à commencer autre chose qui nous attire davantage car il ne faut pas se disperser (règle en général légitime, mais si de réelles envies sont enrayées, c'est dommage).

 

Les ressentis à ce sujet peuvent être très différents. J'avais pour ma part l'impression de me voiler la face, de ne pas oser m'avouer que je m'accrochais à ce roman simplement pour ne pas infliger à mon ego un "échec". S'en est peut-être un, car je ne sais pas si j'y reviendrai un jour, mais comme dit plus haut, l'aspect positif est aussi à considérer; j'ai travaillé, en un sens, je me suis entraîné et ces expérimentations ne sont pas du temps perdu. Tout est question de perspective.

 

Me connaissant, je vais encore me demander quelques temps si j'ai fait le bon choix, si ce n'était pas une erreur d'abandonner "si près du but" (qui sait le temps qu'il m'aurait encore fallu ?), mais si cela me permet entre temps de mettre le point final à d'autres projets, cela aura valu la peine et aura été, dans un sens du moins, un "bon choix". Et simplement pour le plaisir que je prends actuellement à étoffer mes nouveaux personnages, ce fut un bon choix.

 

Tout est relatif, et il vous appartient de déterminer ce qui est bon ou non pour vous, mais quand des sentiments positifs, moins que de négatifs, sont provoqués, cela me semble un bon indicateur.

 

 

 

 

Je vous souhaite un joyeux anniversaire - si c'est votre anniversaire - et  sinon une belle journée, ou une belle nuit !

 

 

Mais après le repos, au boulot !



15/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres