Les Virgules d'Aëmell

Les Virgules d'Aëmell

Comment écrire un roman ?

L'une des questions que se pose un jour tous les gens qui ont déjà rêvé de voir leur nom imprimé sur une couverture de livre dans une librairie.

Je vais essayer d'y répondre, au moins en partie.

 

Alors, comment écrire un roman ?

 

Asseyez-vous, prenez place. Non, en fait vous pouvez aussi rester debout. Procurez-vous un support d'écriture; feuille et stylo, traitement de texte et clavier, ardoise et craie, tablette de cire et stylet... Ce qui vous inspire le plus. Prêt ? Écrivez donc !

 

Non, plus sérieusement, je pense que ces étapes élémentaires vous étaient déjà venues à l'esprit. Vous voulez en savoir plus ? Allons-y.

Un roman est une histoire complète.

Dès cette phrase les gens se disent "Il faut que je remplisse le plus de pages possible". Et bien non, justement pas. Si vous faites exprès de remplir des pages et des pages, ça se verra et votre histoire perdra son attrait. Dites ce que vous avez à dire et voilà.

Il est vrai aussi qu'un roman de 10 pages n'est pas très intéressant et n'est même pas considéré comme un roman.

Je dirais que jusqu'à 70 pages, il s'agit d'une nouvelle et au-dessus, c'est un roman.

Pour avoir une histoire complète et intéressante, trouvez de nouvelles péripéties attrayantes mais justifiées et faites un plan.

Tout dans votre roman, chaque passage, doit être justifié par rapport à l'histoire, sinon le lecteur se demande où est-ce que vous essayez de l'égarer. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des choses inattendues. Si elles font avancer votre histoire, elles sont les bienvenues. Quand le lecteur découvre quelque chose à laquelle il n'avait pas du tout pensé, il s'accroche encore plus à votre livre (en règle générale) en se demandant où vous allez bien pouvoir l'emmener encore. Le lecteur ne demande que ça; découvrir de nouvelles choses.

Donc, faites-le rêver.

 

Pour écrire un roman, il faut bien entendu aussi une idée. Pour ça, je ne peux pas beaucoup vous aider, elle doit naître en vous.

Déterminez votre genre (fantasy, science-fiction, conventionnel, histoire d'amour, ...) et cherchez un thème dans ce qui vous entoure, ce que vous aimez. Je ne peux pas vous aider plus...

 

Une fois que vous avez l'idée et le bon stylo, lancez-vous. Écrivez.

Si possible, sans vous arrêter, sans vous poser de questions. Tâchez de savoir au minimum, où vous allez, sinon, vous risquez de vous embrouiller rapidement.

 

Bonne chance



30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres