Les Virgules d'Aëmell

Les Virgules d'Aëmell

"Abandonner" un projet

 

 

Après des semaines, voire des mois, des années! de travail, vous peinez à avancer sur votre roman ou autre projet, la motivation n'est plus la même, vous ne savez plus où vous allez, bref, la question se pose; serait-il plus sage d'abandonner ?

 

 

Il est judicieux de se poser une question: (ou plusieurs si vous voulez)

 

 

Mais tout d'abord et tout simplement; pourquoi ? Pourquoi écrivez-vous ce roman ?

Essayez d'y répondre plus précisément que "pour le finir" ou "pour le publier", ce sera un très bon exercice pour sonder vos motivations et vos buts réels. Bien qu'avoir simplement envie de terminer un roman est un but tout à fait légitime, chercher plus loin vous permettra de mieux vous comprendre.

 

 

 

 

S'il en sort que l'histoire que vous racontez doit absolument être entendue, que vous avez des messages à faire passer, des idéaux à exposer ou d'autres ambitions précises et positives, alors la réponse que je vous donnerais est: n'abandonner pas !

 

Si ce projet vous semble actuellement insurmontable, vous êtes sûrement dans cette phase particulière où l'engouement du début n'est plus présent et où la charge de travail s'est révélée dans toute sa grandeur. Vous n'aviez peut-être pas soupçonné qu'il faudrait y consacrer autant de temps. Mais ne vous inquiétez pas ! Tout projet doit forcément passer par là ! Ça ne peut pas être rose tout le temps ! Entre le départ joyeux et tranquille et le sprint de fin, quand la ligne d'arrivée se dessine, il est normal d'être un peu perdu, voire de galérer. Mais si votre projet en vaut la peine, c'est le moment de ne rien lâcher et de vous remémorer ces buts que vous avez conscientisés quelques lignes plus haut. Utilisez-les pour vous motiver à avancer vers le point final !

 

 

 

 

Maintenant, si vous ne savez pas trop quoi répondre à la question initiale du pourquoi ou si vous pensez intuitivement à quelque chose du genre "il faut bien le finir, je n'ai pas fait tout ça pour rien!", hélas cela signifie peut-être que vous avez perdu de vue la finalité que vous souhaitiez donner à votre roman. Surtout si vous l'avez entamé il y a maintenant bien longtemps et traîné pendant toute une partie de votre vie.

 

C'était mon cas. Et pourtant j'adore ce roman, mes personnages et leur univers, mais j'ai bien dû m'avouer que je voulais juste "en finir une bonne fois pour toute". Et pourtant j'aimais passer du temps dessus, mais il devenait un gros tas de nœuds dont je ne voyais plus le bout, avec des incohérences, des erreurs de débutant (il a été commencé il y a 8 ans tout de même!)...

 

Je ne suis pas en train de dire que tout manuscrit complexe, qui a nécessité de multiples relectures et présente encore des soucis doit forcément être abandonné. Encore une fois, si vous avez identifié clairement vos motivations, je vous encourage à continuer et à démêler tout ça jusqu'à obtenir le petit bijou qu'il peut devenir.

 

Mais dans mon cas, les facteurs "écrit de jeunesse" (ou traîné depuis longtemps), "casse-tête narratif" et "simple envie de finir pour finir" m'ont poussé à admettre qu'il était peut-être temps de le mettre de côté. J'aime ce roman et je sais qu'il contient des messages qui me sont chers, beaucoup même, c'est pourquoi je ne vais pas le supprimer (ne faites jamais ça!). Je vais simplement le mettre entre parenthèses le temps qu'il faudra pour travailler sur un projet qui reflètera davantage mes envies et préoccupations du moment mais j'espère de tout cœur revenir un jour à ce premier roman. Je sais que les personnages resteront toujours là à m'attendre, prêt à me laisser revenir dans leur univers.

 

 

 

 

La personne qui m'a aidé à prendre conscience de cet état des choses, m'a dit que le chemin compte aussi, et c'est vrai. J'ai sûrement appris beaucoup de choses avec ce roman, sur ma manière de travailler, mes points faibles, mes points forts aussi, les méthodes qui marchent pour moi (ou plutôt celles qui ne marchent pas, mais c'est déjà ça)...

 

 

 

 

Il faut du courage pour abandonner ou mettre de côté quelque chose, car il y a une décision à prendre. On en a d'abord peut-être pas conscience. Et tant qu'on repousse ce choix fatidique, on continue certes à avancer sur le projet en cours (ou pas) mais peut-être qu'on continue à aller nulle part ou à empirer les choses selon les nombreux problèmes que notre histoire recèle encore. Peut-être aussi qu'on ne s'autorise pas à commencer autre chose qui nous attire davantage car il ne faut pas se disperser (règle en général légitime, mais si de réelles envies sont enrayées, c'est dommage).

 

Les ressentis à ce sujet peuvent être très différents. J'avais pour ma part l'impression de me voiler la face, de ne pas oser m'avouer que je m'accrochais à ce roman simplement pour ne pas infliger à mon ego un "échec". S'en est peut-être un, car je ne sais pas si j'y reviendrai un jour, mais comme dit plus haut, l'aspect positif est aussi à considérer; j'ai travaillé, en un sens, je me suis entraîné et ces expérimentations ne sont pas du temps perdu. Tout est question de perspective.

 

Me connaissant, je vais encore me demander quelques temps si j'ai fait le bon choix, si ce n'était pas une erreur d'abandonner "si près du but" (qui sait le temps qu'il m'aurait encore fallu ?), mais si cela me permet entre temps de mettre le point final à d'autres projets, cela aura valu la peine et aura été, dans un sens du moins, un "bon choix". Et simplement pour le plaisir que je prends actuellement à étoffer mes nouveaux personnages, ce fut un bon choix.

 

Tout est relatif, et il vous appartient de déterminer ce qui est bon ou non pour vous, mais quand des sentiments positifs, moins que de négatifs, sont provoqués, cela me semble un bon indicateur.

 

 

 

 

Je vous souhaite un joyeux anniversaire - si c'est votre anniversaire - et  sinon une belle journée, ou une belle nuit !

 

 

Mais après le repos, au boulot !


15/06/2017
0 Poster un commentaire

1. Black Moon Café

Alors que la nuit descendait lentement sur Nashville, Sophia et Maud arrivèrent au Black Moon Café, bar qui organisait une soirée jeune talent. Cela se faisait beaucoup dans la région et c'était ce qui avait motivé le déménagement des deux amies.

Sophia, qui s'était inscrite quelques jours plus tôt, alla s'annoncer tandis que Maud, éternelle rêveuse, se baladait entre les rangées, s'appropriant l'endroit. Elle l'aimait déjà. La plupart des tables étaient occupées et un premier artiste se produisait d'ailleurs sur la petite scène. Il s'accompagnait à la guitare (qui ne sait pas en jouer à Nashville ?) et chantait d'une voix mélancolique la tristesse d'un amour déçu.

Quand Maud se fut assise, posant délicatement l'étui de sa guitare au sol, Sophia ressurgit, tout excitée:

- Il chante super bien le gars, non ?

- Thème banal mais oui, il a une belle voix.

La rouquine continua sur sa lancée:

- Tu te rends compte qu'il y a peut-être un producteur dans cette salle ! Ce doit être tellement génial d'être remarqué !

- Je partage ta joie, répondit Maud, surtout que ce que tu as à chanter est important. Mmh... disons utile.

- Plutôt ce que toi tu as à dire ! Mais je trouve super qu'on se complète comme ça, moi chantant tes chansons, interprète et parolière associées !

Elle lui décocha son éternel sourire. Maud prenant ses marques plus lentement était encore un peu stressée, mais s'autorisa à lui sourire en retour.

- Oui, je suis très contente de t'avoir rencontrée.


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Prologue

- Aller ! Maud, tu m'avais promis qu'on sortirait !

- Ça fait seulement trois jours qu'on est là, laisse-moi m'adapter.

Maud, avachie sur un fauteuil, lisait un magazine people, tandis que Sophia réclamait son attention, une guitare à la main.

- J'ai besoin de toi pour jouer pendant que je chante, c'est ce que tu aimes faire, c'est pour ça qu'on est venues à Nashville.

- Ok ok, tu as raison, ne laissons pas filer notre rêve. Courons plutôt après.

- Chouette, tu viens ?

- Non, je vais écrire une nouvelle chanson.

Sophia la regarda de travers:

- T'es sérieuse !?

- Oui, il est trop tôt pour avoir vraiment du public dans les bars, on ira dans...

Elle consulta sa montre:

- ... dans une petite heure.

Sophia s'éloigna en grommelant, laissant Maud prendre un stylo et méditer.


28/11/2015
0 Poster un commentaire

Création d'un compte sur Wattpad

Hello world !

Un compte à mon nom a été créé sur Wattpad (mais j'en prends l'entière responsabilité, c'est bien moi).

Voici mon profil

Il s'agit d'une plateforme d'échange de textes. Vous pouvez lire de nombreuses productions exclusives de nombreux auteurs mais aussi poster vos propres histoires.

Pour l'instant j'y ai mis en ligne les deux textes déjà présents sur ce blog:

En voie de disparition et Cruelle séparation

Par la suite, je posterai la fiction que je dédie à ce blog également sur ce site très pratique. Mais ce sera évidemment ici qu'elle sera en avant-première, et une catégorie lui sera dédiée.

Je crois avoir trouvé l'idée, je la commencerai donc bientôt.

 

Partagez le lien de vos profils Wattpad dans les commentaires ! Je me ferai un grand plaisir d'aller jeter un oeil ;)

See you soon !


23/08/2015
0 Poster un commentaire

Ellipse auditive

Nouvel exercice d'écriture. Vous êtes toujours libre de l'utiliser ou de l'ignorer superbement. Pour vous entraîner, pour un concours entre amis, à vous de choisir ce que vous en ferez.

 

Avant de commencer, un petit effort d'immersion sera nécessaire. Cette fois-ci, il faudra vous imaginer derrière une vitre. La vitre d'un magasin, celle d'une maison qui peut être la vôtre ou non, la vitre d'une cage dans un zoo... Choisissez !

 

HarryPotter-vitre.jpg

 

Évidemment, votre ouïe vous fait défaut pour savoir ce qu'il se passe de l'autre côté. Le moment est venu de focaliser votre attention sur le visuel, vous voyez tout. Qu'avez-vous donc à raconter ? Que se passe-t-il ? Qu'imaginez-vous, qu'interprétez-vous ?

À vous de jouer ;)

 

 

Vous pourrez choisir de traiter ce sujet du point de vue de votre choix (1ère ou 3ème personne), à l'époque de votre choix et bien entendu dans le genre de votre choix (conventionnel, fantasy, ...)

 

Si l'envie vous en prend, vous pouvez poster vos résultats

 

 

 

 

 

Bonne écriture

 


16/08/2015
0 Poster un commentaire