Les Virgules d'Aëmell

Les Virgules d'Aëmell

Créer des personnages intéressants

Après bien des déboires personnels, je me décide à faire un article sur les personnages.

J'espère vous aider, mais je ne prétends pas détenir la vérité ultime...

 

Ce qui rend les personnages intéressants, c'est avant tout leur histoire. Quand l'auteur ne l'a pas écrit/imaginé, le personnage semble vide. Pourquoi ?

Parce que ce qui fait une personne, c'est son passé. Quelqu'un qui a vécu telle chose ne réagira pas de la même manière à une situation qu'une autre qui aura eu une enfance différente.

 

Oui, mais mon histoire parle de ce qui se passe à ce moment, pas avant...

Cela est vrai, c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas faire de longues descriptions sur le passé.

Mais le simple fait pour l'auteur d'avoir en tête le passé de son personnage le fera écrire différemment. C'est inconscient.

 

Bon, alors comment créer ce passé ? Comment l'insérer dans l'histoire ?

Pour retrouver le passé d'un personnage, vous pouvez procéder à l'envers. Pourquoi a-t-il fait ça ? Quelles sont les raisons qui l'y ont amené ? Et ainsi de suite, on remonte.

Si l'histoire n'est pas encore écrite, vous pouvez aller dans le bon sens. Commencer par imaginer des enfants puis continuer rapidement leur histoire jusqu'au moment que vous voulez raconter.

En marge de votre roman, vous pouvez même écrire des histoires complètes sur l'enfance de vos personnages pour bien vous en imprégner.

Ensuite, ne les ajoutez pas au roman, ça le surchargerait. Mais distiller quelques informations sur toute la longueur de l'histoire. Ainsi vos lecteurs connaîtront et comprendront mieux les actions de chacun.

 

Cela est particulièrement vrai pour les "méchants". Évidemment, dans chaque histoire il faut un méchant. Alors on va en mettre un. Mais s'il est juste méchant pour être méchant, ses actions n'auront aucun sens. Au début d'un roman, vous pouvez bien sûr laisser le lecteur dans l'ignorance, pour qu'il se pose des questions et ait envie de continuer sa lecture. Mais après, il faudra bien, d'une manière ou d'une autre, l'emmener à comprendre cet être noir. Le vengeance ? La jalousie ? Ou autre chose plus tordu encore ?

Prenons un instant Voldemort dans Harry Potter. Que fait-il ? Pourquoi ?

Voldemort a peur de la mort, il cherche sans cesse des moyens de la contourner. La pierre philosophale, la bague des Gaunt, les Horcruxes, ...

Parallèlement à ça, il est "fâché" d'avoir un père moldu et désire se venger de tous ses semblables. Ayant été élevé dans un orphelinat moldu, il a toujours détesté ces gens, les trouvant trop faibles. L'arrivée de Dumbledore qui lui annonce son statut de sorcier et l'emmène dans une école de sorcellerie et une libération pour lui. Enfin il sait qu'il n'est pas comme tout le monde, pas comme ces moldus, il a quelque chose de spécial...

 

Vous voyez, tout une histoire ! Pourtant il faut attendre le tome 6 pour apprendre tout ça. On n'a pas besoin de le savoir avant. Mais le personnage de Voldemort prend alors tout son sens. On le comprend. Mais on continue à le détester, parce que c'est quelqu'un de mauvais (et c'est ce que veut l'auteur).

 

Alors, des méchants, oui, mais profonds. Vivants.

Laissez-vous envoûter par vos propres histoires...



05/04/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres